Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

alger-oran.jpgMichèle Mira Pons vient de réalisée en DVD "Alger - Oran - Paris, les années Music Hall" Un documentaire de 52 Mn + 2 heures de bonus avec un peu d'histoire, Ya Oumi, histoire d'une chanson, Diaporama et album photo Alger-Oran-Pochettes de disques et concerts de Maurice El Médioni et Naïma Djazaïra + Reinette L'Oranaise en concert.

Mêlant rumba, cha-cha-cha, tango ou variété française des années 50 sur un fond d'héritage arabo-andalou, le music hall d'Algérie a la saveur unique d'une époque riche en brassages culturels.
Le film évoque des artistes comme Lili Labassi, Salim Halali, Blin-Blond, Line Monty, Lili Boniche ou encore Youssef Hagège, Maurice El Médioni.... des stars à l'affiche au casino de la corniche à Alger ou au théâtre de Verdure à Oran dont les chansons résonnent encore dans bien des coeurs et des mémoires.

Ce documentaire a pour thème ce que l'on a appelé le "cabaret oriental d'Algérie" où s'intègre des influences multiples, espagnole, rumba, tango, parfums de chanson réaliste française, jusqu'au jazz, au boogie, au fox-trot…Par le biais d'archives, visuelles ou sonores, d'interviews, de concerts, le documentaire évoquera aussi une société dont cette musique est le reflet, à un moment de son histoire, et qui résonne aujourd'hui encore dans bien des cœurs.

Tag(s) : #DCD SORTIES D'ALBUMS

Partager cet article

Repost 0