Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

À force d'écouter "Voodoo Child" d'Hendrix dans sa boutique de cassettes pleine de poussière en plein dans le Polisario sous 40° à l'ombre, la psychedelie du rock hendrixien s'est emparé de ses doigts et de son âme. Ché pas comment il s'est démerder une guitare électrique toujours est-il que ce type s'appelle DOUEH et avec sa guitare wahwah qui crache a fond des sons aigus super saturés il fait vraiment tache d'huile dans ce no man's land de Dakhla. C'est sûr que les niqués de la tête occidentaux avec leur saleté de matos super sophistiqués ont fini par le repéré.

Jimi Hendrix du Polisario a donc fini par leur llâcher sa musique mais comme un bon Sahraoui qui a la tête dure il a dis a condition " vous ajouter pas vos conneries de sound fashion sur ma crasse" le label américain Sublime Frequencies a pixelisé son esprit musical . Résultat : « Guitar Music from the Western Sahara" un album plein de poussière de sable et qui crache comme un bon disque mono du son bien brut, aride entre la musique sahraouie et le folk-blues psychédélique. Doueh group se compose de Halima  sa femme (chant, tbal), son fils Djamel qui joue avec un orgue Yamaha et son pote Bashri au chant.
Cette musique s'appelle Hassani , alors, c'est quoi le style mec? "Il y a l’ardin que l’on pourrait comparer à la kora mais qui est un instrument typiquement maure. C’est un instrument réservé aux femmes. Le tidinit est un autre instrument typiquement maure. C’est une sorte de luth à 4 cordes. C’est l’instrument dont je joue en plus de la guitare. Et le t’bal, un tambour très utilisé à l’est du Maroc et en Mauritanie. On utilise un bois spécial pour le faire. On creuse une cavité dans le bois que l’on recouvre d’une peau de vache chauffée par l’acide pour avoir la tonalité voulue.

"CRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!! Mate la vidéo mon frére.

 

 

Tag(s) : #DCD SORTIES D'ALBUMS

Partager cet article

Repost 0