Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Maurice El Medioni, Amar El Âchab, El Hadi El Anka, Luc Cherki, René Perez, Meskoud,  Abdelkader Chercham, Reda El Djillali, José de Souza, Ahmed Bernaoui….
40 dinosaures de la musique chaâbi  juifs et musulmans, tous ont grandi à la Casbah d’Alger  ou ses alentours réunis  en concert. 50 ans plus tard pour une aventure extraordinaire. Fallait le faire.
Damon Albarn célèbre chanteur du groupe de British pop Blur s'est  rendu en 2006  en Algérie pour enregistrer au conservatoire d’Alger ces musiciens. Séduit par la force du chaabi Il le décrira superbement «  le chaâbi c’est comme un trafic où tout s’affaire et soudain, au premier tournant vous découvrez un très beau paysage de campagne » un CD est prévu pour  octobre  2008 et selon  Damon Albarn  ce sera « 100%  pur jus, organique, naturel chaâbi, sans additifs, pas d’extra sucre ! Juste la pureté.

Pour rendre hommage a ces papis la jeune cinéaste  algéro- irlandaise Safinez Bousbia tentera de transmettre la magie de ces artistes en réalisant "Mendoza’ EL GUSTO" un documentaire qui devrait voir le jour en 2008. Remarquablement bien filmer ce doc donne un souffle nouveau au chaâbi  trop sclérosé dans certains clichés. Voir plus bas article sur "la dévitalisation du chaâbi".
  Incontestablement, « EL GUSTO » est l’événement musical de cette rentrée 2007/2008. La vidéo d'El gosto.
Une date unique le 6 septembre à Marseille, un concert événement le 29 septembre  à Bercy suivit d’une tournée européenne. ROULE ! Pour vous mettre du gazouz a la bouche faites donc un tour sur ce site

 




 

Tag(s) : #ARCHIVES 2007

Partager cet article

Repost 0