Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cdImage.jpg

 

Le lancement de cette collection se présente ainsi : Génériques et EMI Musique France ont le plaisir de vous présenter H'NA LGHORBA: Nous sommes l'exil, un coffret trois CD Platinum Collection, retraçant les musiques et chansons des maîtres de la chanson maghrébine en France de 1937 à 1970.
Donc, a en jugés par le choix du titre ont peut donc sans hésiter dire que "Les Xils" c’est bien eux  .

À travers 38  délicieuses chansons d’avant et d’après-guerre Génériques et EMI nous donnent un parfum d’histoire de la musique algérienne.

Cette collection a rassemblé  les voix à travers les âges où se mêlent merveilleusement les accents du   francarabe de l’Algérois ou du  terroir, où se fusionnent le chaâbi et la rumba, le mambo , le berbère et le raï et où enfin on découvre heureux comme des gamins la jeune Ouarda, qui n'est pas encore la grande Warda, ou la petite Nora, telle presque yéyé chantant en 1966   (Paris dans mon sac) en français dans le texte.

 

 

D'entrée on retrouve l'ambiance du café avec Rachid Ksentini interprétant déjà en 1937 «Chômage» ou encore l’un des premiers harraga Cheikh Zaimi chanter « le passeport vert »
 Un livret de huit pages racontant l'histoire de ces artistes qui ont marqué la scène culturelle maghrébine et française accompagne également ce coffret collector.

"Hna Lghorba", 1 coffret de 3 CD EMI. Un beau cadeau pour un abd k'dim comme moi . (novembre 2008)

Tag(s) : #DCD SORTIES D'ALBUMS

Partager cet article

Repost 0