Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On peut dire que LARBI DIDA a été pour beaucoup dans le succès de L'Orchestre National de Barbés. Qui ne ne se souvient pas de lui sur scéne jouant des percus en chantant le méga tube "Alaoui ". Larbi Dida ex-agitateur de la Bougnoule Connection a même ouvert la voie, modernisant un genre, un style il a réussi a fusionner le son du guellal, du alaoui avec les synthés et guitares électriques .

Après son départ de l'ONB, s'en suivit un long silence. Puis revoilà Dida qui revient avec un album, fruit de longues années de préparation et de diverses rencontres. "Malkoum" (qu’avez-vous) tel est son titre, c'est l'eprit fusion, une synthèse de styles. Dida étale sa maturité musicale, il ne s'est pas enfermé dans son genre de prédilection, il prend les devants et va plus loin que les sonorités raï, et l'âme y est, Oran est présente, Blaoui rôde (Salamane).

L'enfant de Bel Abbés a travaillé sur un concept. Exemple: lorsqu'il reprend le classique "Zina" il le fait avec dextérité en y ajoutant la manière, se passant même du son ultra connu de la stratocaster. Seul le titre "Malkoum" sonne âlaoui et électrise les épaules.

L'album est sorti chez S Records/EMI courrez l’acheter malkoum. A écouter également sur son myspace http://www.myspace.com/larbidida ( JUIN 2008)

 

 

Tag(s) : #DCD SORTIES D'ALBUMS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :