Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Encore un pan du patrimoine musical algérien qui surgit. Après Rachid Taha avec Diwan 1 & 2  c’est au tour des skinheads de l’ex Zebda  MOUSS & HAKIM alias ORIGINES CONTROLEES qui mettent sur le marché un album consacré aux anciens chanteurs de l’émigration ( Slimane Azem,  Mazouni, Mohamed Zerbout, Dahmane El Harrachi, Aït Menguellet). Contrairement a Taha qui en fait un coup de cœur, la démarche des frangins toujours « motivés » s’inscrit plutôt dans l’acte révolutionnaire,le devoir de mémoire et la recherche des origines d’où le titre de l’album « origines contrôlées » .

Etonnant cette recherche dans le choix des titres qui plus de 50 ans après leurs sorties restent d’actualités.

Quand a l'interprétation de Mouss et Hakim elle déborde de fraîcheur et joie de vivre.

Selon Mouss «Ces textes évoquent, sur le mode de l’humour et de la poésie, une certaine souffrance dans le quotidien de ces populations. On découvre que nos parents étaient invisibles mais pas soumis. Ces chansons, c’était déjà une façon de prendre la parole. Elles leur permettaient même de rire de leurs patrons ou du racisme ».

La sortie de cet album est prévue pour le 22 octobre et bravo les « miss tamourt ». Et en attendant voici un avant goût de ce qui vous attend. Myspace d'origines controllées

 

 

Tag(s) : #DCD SORTIES D'ALBUMS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :