Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                                           Rétrospective 2006

MUSIQUE ALGERIENNE: LES 100 MEILLEURS ALBUMS DE L'ANNEE 2006


COLINA.jpg

 

                                                  Ouf on s'en est sorti a moitié vivant de cette année 2006.

 

Le samedi 13 mai, elle mettait le feu sur la scène du Zénith de Paris , le 15 mai 2006 elle tire la révérence.Foudroyés par le décès de CHEIKHA RIMITTI la MAMA laisse orphelins tous ces enfants du raï, « Les cocottes-minute », comme elle les appelait déjà qu’ils étaient pratiquement plongés dans une sorte de coma artificiel. 20 ans après avoir déferlé  sur la France, l'ensemble de la corporation raï affiche un bilan 100% négatif !

 

dilem-rimitti.jpg

 

                              Puis un deuxième coup de couteau décès de CHEIKH EL HACHEMI GUEROUABI.

                                                    RESPECT. PEACE. El barrah kan fi omri âchrine....

GUEROUABI.jpg

 

                                                             Mort de  deux monuments de la musique algérienne…..

Mort des deux plus grosses pointures du rap algérois les INTIK et  les belcourtois de HAMMA….La mort rode….Allah yestarna.

hamma3.jpg

Janvier 2006, emboîtant le pas aux imams saoudiens et au président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Akhina Aboudjerra Soltani (ancien vendeur de talismans h'rouz) chef du parti islamiste algérien MSP lâche cette phrase sur les colonnes du journal "El Watan": " celui qui a acheté Star Academy sera jugé par le peuple algérien ". L'exorciste a frappé !
HHC (directeur de "l’Unique" télévision algérienne) toujours aussi lâche tente de contourner l'attaque menée par l’exorciste. Sans avoir froid aux yeux ignorant superbement les professionnels algériens (au chômage) il se tourne vers les Tunisiens Karoui and Karoui Entertainment, nouveau leader maghrébin de la production des programmes de divertissement et de télé-réalité, pour le lancement la STAR ACADEMY MAGHREB blanche et propre . Bled mikki c'est le retour.

starac90.jpg

La deuxième moitié de l'année verra la sortie de quelques albums plus ou moins intéressants

 RAÏ’N’B FEVER 2. Je zappe...

 

On notera pour commencer le CD de YOUSS l'ex INTIK qui signera son premier album solo. Là, on se dit mazal chouia l’espoir. Même réalisé à la va-vite, avec rien, un budget minable, Youss nous prouve qu’il fait partie des grosses pointures du ragga mondial. À suivre...

youcefintik.jpg

Enfin SAMIRA BRAHMIA sors son premier album « Naïliya ». Là mon pote on constate que les filles diaouelna se défoncent grave sur  du rock dielna  et moi je kiffe  a mort! Excellent album. Nestaâraf.

samira-cd.jpg

 

DJAZIA SATOUR C'EST EXTRA

Après un premier album « Dikrayates » vendu à 15 000 exemplaires. DJAZIA SATOUR et son groupe MIG spécialisé dans le  trip hop dielna a sorti « Yamatna ».  Très aérienne dans ses interprétations, y’a pas a dire, cette fille est extra ......terrestre !

 

djazzz

AKLI . D LE KABYLE MENTAL

Akli D c'est un célèbre hitiste de Ménilmontant ex clandestino, il se dit kabyle mental et a force de glandé dans un secteur où pullulent les clandos de son genre il a fini par rencontrer leur porte-parole un certain Manu Chao. Comme ils n'avaient rien a glandé ils ont fabriqués un album 100% engagé qui défend toutes les causes perdues d'avance "Malik Oussoukine" "Tchetchenia" bref que des trucs "pas facile" a digéré dans ce monde de brutes
Hadda "Ma yela" c'est le titre de cet excellent album de celui qui incarne le plus le renouveau de la chanson kabyle AKLI.D.

 

akli-D-3.jpg

AKIM EL SIKAMEYA LA SURPRISE

La bonne  surprise va venir d’un certain AKIM EL SIKAMEYA ce violon dingue ayant échappé d’un conservatoire de musique arabo andalouse s’est fait applaudir sur les scènes de Londres, Madrid, Amsterdam, Singapour, Bombay Montréal grâce  son style imaginatif d’adaptations très libre de la musique andalouse.

akim2.jpg

BIYOUNA LA COYOTE

L’autre bouffée d’oxy-jeunes vient d’une  « Blonde dans la casbah » de celle que les médias français  surnomme  «  La Gainsbarre algérienne ” je cite BIYOUNA. Et lorsqu’on vous fait ce type de comparaison ça montre clairement que notre « coyote bien aimée» a casser la baraque «  roh tokhloss »  comme ont dit chez nous. Bizarrement, il m’a semblé que le public algérien est resté « sans » pour cette star populaire du cinéma algérien. Étrange …

biyounaCD.jpg

 

CAMARADE RACHID TAHA
Avec  "Diwan2" RACHID TAHA ne s'est pas trop foulé la patte. A mon avis le boss en grand prince a chercher  d'abord a se faire plaisir et par bonheur a nous dans la foulée en ressuscitant quelques anciens vinyles du patrimoine orientalo- algérien. La reprise d’un vieux morceau de Mazouni  "écoute moi camarade" est tout simplement géniale !

diwan2.jpg

 

                                                             FELLA s’est enfin fiancée à Beyrouth, WOW !

 

fella---omar.jpg

 

JAILHOUSE....RAÏ

Et pour gâcher bien comme il faut l’année 2006. Voilà que  CHEB MAMI  se fait débarqué à l'aéroport d'Orly par les flics pour une sombre histoire de séquestration, viol..et cela, la veille de la sortie de son nouvel album "layalis". Des layalis il va en passer derrière les barreaux de la prison de Bobigny, la ville même où a commencer il y’a 20 ans pile, l’aventure du raï en France. Ce qui est SUR ET CERTAIN c'est que Mami est définitivement hors course, du moins en Europe et particulièrement en France, of course. Quel gachis! Place a JAILHOUSE....RAÏ

 

Rock_du_bagne-copie-1.jpg

 

Spécial mabrouk aux hadjs et hadjattes  Abdelkader Chaou, Saïd Hilmi, Nadia Benyoucef, Mohamed Lamari,  Naïma Ababsa, Zahouania ! Pour leur nouveau statut offert gracieusement par le   Brizidéne suite a leur soutien indéfectible a une cause juste « la paix en Algérie » grâce a la réconciliation.

Non franchement les gars, arrêter ce cirque, va falloir sérieusement vous ressaisir en 2007, sinon moi aussi je sors lémharems.

’ "Au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable"

 

aziz.jpg

 

               2006 EST TERMINEE. BON DEBARRAS.  MAINTENANT VOUS POUVEZ ACTIVE VOTRE ANTI VIRUS .

 

Bled conneXion

Tag(s) : #ARCHIVES DE 2006

Partager cet article

Repost 0