Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les joyeux lurons de L'ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES reviennent avec un album en hommage a leur quartier de prédilection 'Rendez vous à barbés ". Comme il fallait ne pas s'y attendre, le vieux gnaoui qui est sur tous leur cd est toujours là cette fois en blanc. Et comme d'hab ça démenage dés le début . A fond le gellal. On plonge dans le multicolore et le film musical est projeté en Panavision. Il y'a le raï, le gnawa, la funk, le rock titi, mais aussi un superbe blues africain  et même du ska il ne manque que le kabyle, car depuis le départ de Fatah Benlala  personne n'occupe  la fonction à part la venue de Hafid qui assure la partie gumbri & co.

Cet album arrive comme le métro, dans un tonnerre du bruit métallique de la station Barbés Rochechouart, la musique est comme la foule, pressée, houleuse , elle crache en flashes des images de hittistes importés d'Algérie, des mannequins en plastique périmés, mecs désaxés,mendiants, handicapés moteurs, tkatkiyas (voleurs a la tire), l’Afrique noire, les étals de Tati, les flics qui grouillent comme des hanaches, sandwich grec, café dans un verre de thé comme à Alger. Barbés reste rebelle et belle et L'onb aussi.
Le groupe nous livre ses chansons comme ces chaussures en vrac, de toutes tailles,  qu'on voit a chacun de nos passages, on se dit, que rien ne change, mais en fait, si! c'est comme le bon vin plus ça vieillit et plus c'est bon. Je vous le certifie c'est pas du kdim m'siredj (réchauffé). Le son est bon, ça groove, c'est carré, tu tapes avec les pieds, tu suis le rythme sur le volant de ta voiture, y'a le feu,  c'est emballé et a emporté. Agleb!
'Rendez-vous à Barbés" Orchestre National de Barbés Sortie le 21 mai 2010 chez le Chant du Monde.
La bande de Youcef se produira pour la première fois en Algérie (Constantine) le 13 mai.
PS/ Pour vous prouver, ma bonne foi, je ne peux pas m'empêcher de vous faire écouter  ce blues gnaoui magistralement interprété par Hafid,  pour vous mettre l'eau a la bouche.

 

 

Tag(s) : #DCD SORTIES D'ALBUMS

Partager cet article

Repost 0