Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Raï et ivresse" "concert catastrophique" tels sont les titres du quotidien finlandais Hufvudstadsbladet suite au dernier concert de RACHID TAHA à Helsinki en Finlande. La presse people a relevée le comportement scandaleux de l'artiste qui est monté sur scène "en état d'ébriété très avancé, aurait insulter la foule et asperger d'eau les spectateurs du premier rang . Les spectateurs ont donc hué et sifflé la star en lui lançant : «Go home!» (rentre chez toi) il chantait faux et bavait sur son micro" assure le journal. Taha a fini le concert allongé sur la scène, relate encore le quotidien.

Suite a cette affaire Rikki Stein le tourneur de Rachid Taha vient de faire cette mise au point publiée sur le blog de l'artiste http://tahafanblog.blogspot.com/
Rachid Taha m'a demandé de répondre pour lui au sujet de ce qui s'est produit au Savoy Theatre d'Helsinki dimanche soir.
Alors, mettons les choses au point ! Il y a eu beaucoup de ragots colportés dans la presse sur le sujet.
D'abord, Rachid va bien. Il reconnaît que, exceptionnellement, il avait trop bu. Je dis exceptionnellement, parce que c'est la première fois au cours des centaines de concerts qu'il a donnés dans le monde, que cela s'est produit.
Jeudi soir (le 22 mars) il a donné un concert au Bataclan à Paris devant tous les médias et le milieu musical. Le concert a remporté un grand succès et il a été suivi d'un after dans une boîte parisienne. Rachid a fêté ça toute la nuit et le lendemain matin. Il est arrivé à Helsinki extrêmement fatigué et il a bu deux verres d'alcool fort, espérant que ça allait le remettre sur pied. Malheureusement, cela a produit l'effet inverse ! Cela lui servira de leçon! Il s'excuse profondément auprès de ceux qui se sont sentis offensés

Quant au reste, il rejette totalement l'idée qu'il aurait pu tenir des propos racistes. Le dialogue en question s'est tenu avec un groupe de jeunes Algériens qui brandissaient le drapeau algérien en lui criant de chanter des standards du raï. Rachid leur a expliqué qu'il n'est pas un chanteur de charme mais un rocker et que s'ils veulent écouter ce genre de musique, ce n'est pas la peine de venir à ses concerts. Il a également profité de l'occasion pour critiquer les Arabes qui soutiennent aveuglément des régimes totalitaires. Ceci est un thème qu'il développe depuis des années dans de nombreuses chansons et dans des interviews dans les médias et que l'on ne peut guère assimiler à du racisme.
 

Pour ce qui est d'envoyer de l'eau sur les spectateurs des premiers rangs, et bien, à tort ou à raison, il le fait dans tous ses concerts et ça n'est certainement pas une attitude agressive. Ce sont des pratiques courantes chez les rockers ! Quant au fait qu'il soit tombé sur scène pendant la chanson Barra Barra, et bien cela aussi, il le fait à chaque concert. La différence est que cette fois-ci, comme il avait trop bu, il n'a pas pu se relever tout seul!
On me dit que les Finlandais ont la capacité de pardonner les excès de leurs troubadours préférés, et nous espérons que cela sera le cas cette fois-ci aussi.
Je serais reconnaissant si vous pouviez faire circuler cette réponse.

 

J’éspère que son explication suffira

Rikki Stein (mars 2007)

 

Tag(s) : #ARCHIVES 2007

Partager cet article

Repost 0