Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La cheba et joyeuse ZAHOUANIA n'arrête pas de sillonner les scènes du monde avec une impressionnante force de caractère. A chacun de ses passages, elle monte  en puissance et déchaine les foules si bien que personne aujourd'hui ne reste indifférent  face à ses prestations  scéniques. Mais aux delà du live Zahouania devait nous gratifiée de quelque chose de solide de gravé  comme un album; c'est chose faite puisque la diva du raï sort  son nouveau cd Loukane en octobre 2010. Aujourd'hui  en pleine force de l’âge Zahouania  (51 ans) doit désormais passé au statut de CHEIKHA ZAHOUANIA  (a défaut de Hadja) comme l’a été la grande Cheikha Rimitti.

Dans cet album Zahouania n’a fait que déposée sa voix éraïllé (un don de Dieu, dixit elle-même) mais dans le livret qui accompagne le disque, elle s'est amusé avec le photographe avec des poses genre mannequin.

Le producteur et directeur artistique Gafaïti, cherchant surement a offrir  le max a son meilleur atout n’a pas lésiné sur les moyens  faisant appel au compositeur- arrangeur  Hamid l’Algérois un djin du cubase  fortement marqué par le raï’n’b  fever; ce dernier a balancé sa sauce  synthé sur le travail des musiciens qui accompagnent généralement sur scène Zahouania  passant du trad au rap ajoutant des feat de Wazou Sundess & L’bya , Eli Mam, Youcef et  encadré des DJ’s  en vogue tels  DJ Sem et DJ Kayz, bref ça froufroute  Beeuuuurkr-FM !.

On notera l’excellent feat de Sahraoui dans un raï trab « Rouhou liha » les intonations de la voix de l’ex époux de Cheba Fadéla ressemblent  étrangement a celle de Khaled. « Loukane »  le titre phare de l’album sonne  très raï/ rock (voir la vidéo) et ça on aime.

En somme comme l’explique le texte qui accompagne ce CD est « une boule disco psychédélique pour éclairer l’ensemble, tout en réincarnant le terroir des meddahattes » ?!?!

Sortie chez Gafaïti Productions

 

Tag(s) : #DCD SORTIES D'ALBUMS

Partager cet article

Repost 0