Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Bien évidemment, on ne peut pas passer sous silence une nouveauté signée Khaled surtout lorsque sa sortie officielle prévue pour le 30 mars selon son site officiel se fait piratée et mise en téléchargement sur le oueb 2 mois avant d'être dans les bacs. Comment ils ont fait ? Kifféch ? Waâllach ? Je ne sais pas.

En tous les cas, la première constatation vis-à-vis de cet album (promis depuis pas mal de temps) c’est qu'apparemment , le roi du raï a voulu faire plaisir a ses fans de la première heure , les nostalgiques des années 80, ceux qui lui reproche d'avoir dépersonnaliser son style de s'être éloigné du vrai raï, d'avoir vendu son âme aux majors, ceux de l’époque où  encore cheb il écumait les bouges et les cabarets des Andalouses et d'Alger.

Pour réaliser ce travail, Khaled a fait appel a un vieux de la vieille un certain Martin Meissonier, Ici Khaled fait un flash- back de 20 ans en reprenant quelques unes de ses chansons époque pop raï (Hada raïkoum , Yamina …) avec des arrangements plus chiadés sans trop de fioritures, presque dans les conditions du live et surtout loin du son « world music ».

Personnellement en tant que fan j’ai bien aimé le morceau qui porte le titre du disque "Liberté", une chanson écrite (pour l’info) par un certain Cheb El Hindi. D'autres titres (Papa-chantée en français-, Mimoun-où il s'essaye au gnawa-, ya hbabi valent le détour).

Cette nouveauté dans le cadre du "kdim m’ssirèdj" (réchauffé)  est aussi annonciatrice de son come-back en France notamment sur  la scène de l’Olympia le 15 mai suivie d’une tournée mondiale avec un crochet par Alger a l’occasion du  Panaf 2009 le 6 juillet.

Alors je repéte, l'album n'est pas encore sorti nous sommes le 26 fevrier 2009 mais il a été déjà piraté, si vous voulez le télécharger illégalement, alors comme il a dit lui...hada raïkoum. Khaled is alive. ( fevrier 2009)

 

 

 

Tag(s) : #DCD SORTIES D'ALBUMS

Partager cet article

Repost 0