Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

FANFARAÏ se projette dans une nouvelle dimension du raï. Sans utiliser un gramme de technologie cet orchestre mené par Samir Inal et le trompettiste Patrick Touvet  rompt avec ce raï synthétique utilisé exagérément en studios et  qui a fini par défigurer le genre.  Un peu a la manière des fameux « 3 B » (combo des années 70 constitué de Bellemou, Bouteldja,Boutaïb) FANFARAÏ  revisite la musique du terroir maghrébin avec un  groove énergique. Disposé en 2 sections à droite les cuivres (trompette, saxophones, soubassophone, trombone, trompette)  à gauche les kouatas ou si vous préférez les percussions (conga, derbouka, tar, t'bal, batterie, karkabous) et au centre un chanteur a dominante raï qui flirte aussi avec le chaâbi et le kabyle.  Venus d’horizons divers  les 11 musiciens  de FANFARAÏ  déménagent sur scène  en mijotant  une bonne  sauce raï épicée de rythmes latino afro cubains, gnawa et jazz .
Après avoir écumé les routes durant 5 années  à la manière  Baba Salem de chez nous, ce festif Band  arrive  au bout du chemin et enregistre son premier album « Raï cuivré » comme une peau dorée par le soleil du sud.
FANFARAÏ réinventent les classiques  qui deviennent  accessibles a toutes les oreilles. Perso j'ai un léger penchant pour la reprise « chtah a Taous ».
PS  pour Ourida: Pour terminé, un petit coup de menchar, je ne sais pas dessiner, mais je crois que je peux faire une Jaquette plus belle que celle-là même si on me bande les yeux.
FANFARAÏ « Raï cuivré » 2010 Auto-produit par Tourn'sol Productions .
  

Tag(s) : #DCD SORTIES D'ALBUMS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :